Sensibilisation des transporteurs routiers sur le respect des mesures barrières de lutte contre la pandémie de la COVID-19 face à la multiplication exponentielle des cas positifs et sur les accidents de la route à la veille de la reprise des classes

Non classé

Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports,
Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur l’Inspecteur général,
Messieurs les Présidents nationaux des organisations socioprofessionnelles du secteurs des transports routiers,
Messieurs les promoteurs des compagnies des transports interurbains des voyageurs,
Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
Distingués invités, Mesdames, Messieurs,

C’est avec plaisir que je vous souhaite, la bienvenue à cette réunion, à laquelle, je vous ai conviés pour une séance de sensibilisation des transporteurs routiers sur le respect des mesures barrières de lutte contre la pandémie de la COVID-19 face à la multiplication exponentielle des cas positifs et sur les accidents de la route à la veille de la reprise des classes.

En effet, le 30 avril 2020, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a, à l’issue d’un Conseil de Cabinet et sur très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, annoncé les mesures d’assouplissement des restrictions imposées aux transporteurs et la reprise des classes pour le 1er juin 2020.
A l’issue de l’annonce desdites mesures, les acteurs du secteur des transports routiers ont manifesté un relâchement dans l’observation des mesures barrières ce qui a conduit à l’accélération de la transmission du virus d’où la présente séance de sensibilisation.
Ainsi, du 17 mars 2020 au 30 avril 2020, les données statistiques sur ladite pandémie faisaient état de 1799 cas. Lesdites données ont favorisé la levée des restrictions dans le strict respect des mesures barrières édictées par l’OMS et le Gouvernement. Toutefois, aussitôt assouplies, les uns et les autres ont cru à la fin de la pandémie à travers l’inobservation des mesures barrières ou le relâchement dans l’application desdites mesures. C’est ainsi que nous sommes passés de 1799 cas le 30 avril 2020, à 5436 cas au 27 mai 2020, soit une contamination moyenne de 135 personnes par jour, d’où l’accélération inacceptable de la transmission du virus du fait des comportements irresponsables et de l’insouciance de certains d’entre nous.

Mesdames et Messieurs
Pour mémoire, je tiens à vous rappeler qu’a l’issue des mesures restrictives du Gouvernement en date du 17 mars 2020 et mes communiqués en date du 23 mars 2020, vous étiez les premiers à plaider pour un assouplissement desdites mesures et à s’engager à veiller au respect scrupuleux des mesures barrières tant dans les gares routières, les agences de voyages que dans les véhicules de transport public des personnes. Plusieurs concertations ayant été tenues à cet effet, le Gouvernement a écouté vos doléances en assouplissant lesdites mesures le 30 avril 2020.
Chose curieuse, il m’a été donné de constater personnellement lors de mes tournées surprises en ville que les transporteurs ne respectent plus et ne veillent plus au respect des mesures barrières dans l’enceinte de leur société de transport à la suite desdites mesures d’assouplissement d’où la multiplication exponentielle des cas de contagions. Si cette tendance continue à cette allure, nous évoluerons non plus vers la limitation précédente, mais plutôt vers un confinement total et l’arrêt de vos activités, d’où la nécessité de l’observation rigoureuse des mesures barrières édictées par le Gouvernement dorénavant.
Par ailleurs, je tiens à attirer votre attention sur la reprise des classes de ce 1er juin 2020. Les responsables des agences des voyages et tous les acteurs de secteur des transports routiers doivent faire preuve de responsabilité dans le respect des mesures barrières, ainsi que dans l’observation du code de la route, à l’effet de permettre aux apprenants de rejoindre en toute sécurité leurs domiciles, leurs salles de classes et leurs villes de résidences.
Enfin je ne saurai clore mon propos sans vous rappeler l’observation stricte de quelques importantes mesures dans le déroulement de vos activités, à savoir :
– l’observation des mesures d’hygiène recommandées par le Ministère de la Santé publique et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;
– l’organisation de la fluidité des débarquements et embarquements, afin d’éviter les attroupements dans les gares routières, les agences de voyages et autres points des chargements des passagers ;
– le contrôle de l’accès des gares routières et des agences de voyages ;
– l’obligation du port de masque tant par les conducteurs que par les passagers ;
-le nettoyage quotidien des véhicules avec des désinfectants.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention./-

Partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter