Mission de suivi-evaluation des recommandations relatives aux conditions d’accueil des délégations sportives attendues dans le cadre de la CAN Total Energies Cameroun 2021 à l’aéroport international de Garoua: Mot liminaire du MINT

Discours

MISSION DE SUIVI-EVALUATION DES RECOMMANDATIONS RELATIVES AUX CONDITIONS D’ACCUEIL DES DELEGATIONS SPORTIVES ATTENDUES DANS LE CADRE DE LA CAN TOTALENERGIES CAMEROUN 2021

AEROPORT INTERNATIONAL DE GAROUA

Mot Liminaire de Monsieur le Ministre des Transports
● Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord,
● Monsieur le Maire de la Ville de Garoua,
● Autorités Administratives de la Région du Nord,
● Monsieur l’Inspecteur général du Ministère des Transports,
● Madame le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority,
● Monsieur le Directeur général de ADC SA,
● Monsieur le Directeur général de CAMAIR-CO,
● Mesdames et Messieurs,

C’est un plaisir renouvelé de prendre la parole ici à Garoua, à quelques jours du Grand évènement sportif que notre pays va accueillir et pour lequel les plus Hautes Autorités de l’Etat accordent la Plus Grande importance, et ce après la mission que j’ai effectuée ici même du 08 au 10 novembre dernier.
Je suis revenu pour évaluer personnellement le niveau de mise en œuvre des recommandations qui avaient été formulées au cours de ma première mission.

J’irai à mon tour rendre compte à qui de droit, après avoir confirmé que l’aéroport de Garoua est prêt à accueillir les délégations sportives attendues dans les meilleures conditions.

Je profite de cette tribune pour remercier solennellement le Gouverneur de la Région du Nord et ses collaborateurs pour le suivi strict et méticuleux des travaux et autres réalisations qui avait été prescrits pour mettre cet aéroport aux normes de la CAF, du COCAN et de la TASK FORCE.

Je tiens également à féliciter le Directeur général de la Société des Aéroports du Cameroun et ses équipes locales qui n’ont pas hésité devant l’ampleur de la tâche et se sont mobilisés jour et nuit pour que le volet transport des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, TotalEnergies 2021 à Garoua soit exemplaire. Les échos qui me sont parvenus sont positifs.

Je relève néanmoins quelques avis controversés sur la décoration et nous devons absolument les considérer ; ici à Garoua comme à Yaoundé et Douala. N’hésitez pas à intégrer les professionnels, artistes et ressources locales. Le Cameroun produit plusieurs espèces de fleurs naturelles qui devraient absolument décorer les comptoirs d’enregistrement et autres espaces ouverts aux voyageurs.

La visite des installations de l’aéroport me donnera l’occasion de confirmer l’impression positive des images WhatsApp qui m’étaient transmises régulièrement par vos équipes ou le Délégué Régional.

Je vous invite néanmoins à ne pas baisser la garde. Vous devez rester mobilisés pendant la compétition. J’attache une importance particulière à la propreté et au professionnalisme des agents d’accueil.

Le traitement des vols spéciaux sera également l’un de vos principaux challenges. Pour assurer la fluidité des opérations d’embarquement et débarquement, vous devez anticiper et surtout coordonner avec tous les acteurs du processus : l’Autorité Aéronautique, les forces de maintien de l’ordre et les autorités municipale pour optimiser les procédures.

Nous avons obtenu l’accord écrit du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense pour l’utilisation pendant la compétition, des installations de base aérienne BA301 si nécessaire.

● Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord,
● Monsieur le Maire de la Ville de Garoua,
● Autorités Administratives de la Région du Nord,
● Monsieur l’Inspecteur général du Ministère des Transports,
● Madame et Messieurs les Directeurs généraux,
● Mesdames et Messieurs,

J’aime souvent à dire que Garoua est l’un des sites de la CAN qui mérite le plus d’attention avec les équipes de l’Egypte et du Nigéria notre grand voisin.

Avant de commencer la visite des installations, j’invite Monsieur le Directeur général à nous présenter les aménagements réalisés à date et ce qui reste à faire.

Après la visite des installations nous aurons une séance de débriefing.

Je vous remercie de votre attention.

Partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter