Mission de suivi-evaluation des recommandations du MINT relatives à l’accueil des délégations attendues dans le cadre de la CAN Total Energies Cameroun 2021 à l’aéroport international de Douala: mot liminaire du MINT

Discours

MISSION DE SUIVI-EVALUATION DES RECOMMANDATIONS RELATIVES AUX CONDITIONS D’ACCUEIL DES DELEGATIONS SPORTIVES ATTENDUES DANS LE CADRE DE LA CAN TOTALENERGIES CAMEROUN 2021

AEROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA

Mot Liminaire de Monsieur le Ministre des Transports
● Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral,
● Monsieur le Maire de la Ville de Douala,
● Autorités Administratives de la Région du Littoral,
● Monsieur l’Inspecteur général du Ministère des Transports,
● Madame le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority,
● Monsieur le Directeur général de ADC SA,
● Monsieur le Directeur général de CAMAIR-CO,
● Mesdames et Messieurs,

Après Garoua, je suis venue à l’Aéroport International de Douala, pour m’assurer que les Très Hautes Instructions de Monsieur le Président de la République relatives aux conditions d’accueil dans les aéroports des délégations sportives attendues dans le cadre de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 ont été mises en œuvre.

A J – 11, je suis venu évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations formulées par la CAF et le COCAN, de la Task-Force et moi-même ainsi que les dispositions particulières prises à la fois par la Direction générale de la Société des Aéroports du Cameroun et le Comité local d’organisation, pour ce qui est du volet transport aérien à Douala.

Avant toute chose, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Gouverneur, pour la coordination locale des opérations, notamment les simulations d’accueil des délégations attendues es arrivées et le suivi des travaux visant combler les écarts relevés au cours de ma dernière mission du 05 novembre.

Je viens également recueillir vos préoccupations particulières qui pourraient nécessiter des interventions spéciales du Gouvernement ; étant entendu que l’essentiel des flux de passagers au cours de la compétition passera par l’aéroport international de Douala.

Comme je le disais hier à Garoua, les échos sont globalement positifs. Je relève néanmoins quelques avis controversés sur la décoration et nous devons absolument les considérer. N’hésitez pas à intégrer les professionnels, artistes et ressources locales. Le Cameroun produit plusieurs espèces de fleurs naturelles qui devraient absolument décorer les comptoirs d’enregistrement et autres espaces ouverts aux voyageurs.

Le traitement des vols spéciaux, en même temps que le trafic ordinaire, sera également l’un de vos principaux challenges.

● Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral,
● Monsieur le Maire de la Ville de Douala,
● Madame et Messieurs les Directeurs généraux,
● Mesdames et Messieurs,

Je me propose de donner la parole au Directeur général ADC S.A. qui va nous présenter les aménagements réalisés à date et ce qui reste à faire.

Après la visite des installations nous aurons une séance de débriefing.

Je vous remercie de votre attention.

Partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter