Lutte contre la propagation du COVID-19 dans le Centre: la délégation régionale des Transports se déploie sur le terrain

A la Une Actualité des régions

C’est à l’effet de s’assurer de la mise en application effective des mesures édictées par le ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en vue d’enrayer la propagation du coronavirus sur l’ensemble du territoire national, que les équipes de la délégation régionale ainsi que celles des délégations départementales des transports du Centre se sont déployées sur le terrain.

Ils sont allés à la rencontre des acteurs du secteur des transports interurbain, urbain, péri urbain et rural, ainsi que celui des motos taxis.

Dans le secteur interurbain, les contrôles effectués ont relevé le respect des prescriptions du ministre des Transports, notamment en ce qui concerne la limitation du nombre de places par bus et l’application des règles d’hygiène prescrites. Sur 08 agences contrôlées dans le département du Mfoundi, 06 appliquent les règles avec une certaine rigueur. Dans le département du Nyong et Mfoumou, les 02 agences contrôlées veillent de manière satisfaisante à l’application des mesures.
Pour ce qui est du transport urbain, les cas de surcharge sont de moins en moins fréquents. Les passagers étant eux-mêmes bien renseignés sur les prescriptions gouvernementales, notamment en ce qui concerne le nombre de passagers maximal à transporter, soit 4 personnes, y compris le chauffeur.
S’agissant des transports péri urbain et rural, beaucoup de réticences sont observées de la part des transporteurs. Pour eux, l’instauration de la limitation des personnes par véhicule ne leur permet pas de rentrer dans leurs frais, au vu des distances parcourues. En attendant de porter leurs doléances à l’attention de la hiérarchie, le discours tenu par les équipes sur le terrain était celui de la fermeté dans l’implémentation des mesures.
Sur le terrain, les équipes déployées ont constaté que les transporteurs du secteur des motos taxis se conforment au fur et à mesure. La sensibilisation effectuée avec l’accompagnement des présidents de site, recensés lors des récentes descentes du Gouverneur de la Région du Centre dans les 07 arrondissements de Yaoundé, emmène progressivement les acteurs de ce secteur à implémenter les prescriptions gouvernementales.

Partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter