Le Vice-président de la BEI au MINT

A la Une

Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE a reçu en audience, ce jeudi 05 mai 2022 dans la salle de conférences de son Département ministériel, le Vice-Président de la Banque européenne d’Investissements (BEI) en visite de travail au Cameroun.

Thomas Östros, Vice-président de la Banque européenne d’Investissement effectue en ce moment, à l’occasion de son tout premier séjour au Cameroun, une visite de travail du 04 au 07 mai 2022.
L’enjeu principal de cette mission est de réitérer l’engagement de la Banque européenne d’investissement, à accompagner et soutenir la République du Cameroun dans la réalisation de ses objectifs de développement, notamment dans la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030.
En présence de son Ministre délégué, des hauts responsables de son département ministériel, le MINT s’est entretenu avec le Vice-président de la BEI, accompagné de l’Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union Européenne (UE), Philippe VAN DAMME et d’une forte délégation.
Cette visite qui intervient dans un contexte de préparation du Projet de renouvellement la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré (PRBN) dont la signature a eu lieu, le 31 décembre 2021, par échange de courrier électronique, de la copie du Contrat de financement N°84188 pour le prêt BEI (EUR 106 millions) et la Convention de subvention à l’Investissement N° 94004 pour la subvention de l’UE (EUR 17.1 millions) entre la République du Cameroun et la BEI.
Dans cette perspective, un draft d’Accord de Projet pour l’opération PRBN (2014-0650), qui fait partie des documents juridiques en complément du contrat de financement et de la convention de subvention, a été élaboré et est en cours de finalisation. Sa signature fait partie des conditions à lever avant tout décaissement au titre du Contrat de financement et de la Convention de subvention.
Cet Accord de Projet a pour objectif de garantir que les engagements techniques et de mise en œuvre du projet ainsi que les exigences, notamment en matière de suivi, établis dans le contrat de financement et l’accord de subvention. Dans ce sens, celui-ci devrait être signé conjointement par la République du Cameroun, CAMRAIL et la BEI.
Au cours de cette visite de travail, les copies originales des versions d’exécution du Contrat de financement n° 84188 et de l’Accord de Subvention n° 94004 et éventuellement l’Accord de Projet y relatif, seront signées au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement en présence des services compétents de la République du Cameroun, CAMRAIL et la BEI.
Au terme de cette audience, le MINT a remis à son hôte un cadeau symbolique de bienvenue, marquant ainsi la solidarité légendaire du peuple camerounais.

Partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter