Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, accompagné des ministres des Transports, de la Santé publique, le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, du Délégué général à la Sûreté nationale, du Gouverneur de la région du Centre, a effectué une visite d’inspection du circuit des vols et des passagers mis en place à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour lutter contre la propagation de la COVID-19.
Il s’agit notamment du port du masque, de la présentation par les passagers du test COVID-19 négatif datant de trois jours avant embarcation et de la prise en charge des éventuels cas positifs. Ledit circuit, mis en place en prélude à une éventuelle réouverture des frontières aériennes, est constitué des étapes suivantes :
Circuit départ
Point 1: contrôle d’accès par l’unité opérationnelle de sûreté qui vérifie que le nom du voyageur est sur le manifeste communiqué par la compagnie aérienne;
Point 2: poste de santé aux frontières ( contrôle de la température et fourniture du gel désinfectant);
Point 3: prise de la température à la sortie de la salle d’embarquement
Circuit arrivée :
Point 1: désinfection des bagages cabine et des chaussures ainsi que désinfection des bagages soute à côté piste
Point 2: prise de température et désinfection des mains
Point 3: prise de température par la caméra thermique
Point 4: contrôle de la validité des résultats de test COVID-19. En cas de résultat non valide, les passagers concernés sont orientés vers la salle 4 pour être dépistés ;
~Isolement des cas positifs et transfert vers les centres de prise en charge ;
~Respect des mesures de distanciation au sol sur tout le circuit de débarquement. Présence des agents pour rappel systématique des mesures barrières.