Le personnel des transports de la région du Centre en concertation

A la Une Actualité des régions

Sous le haut patronage du ministre des Transports, la première édition des assises annuelles des services des Transports de la région du Centre a eu lieu le vendredi 08 janvier 2021 dans la salle de conférences de la Cnps à Yaoundé, sous la présidence de l’Inspecteur général des services régionaux du Centre.

L’ambition et la volonté partagées des responsables et personnels des services des Transports de la région du Centre, de se retrouver afin de mieux se connaître mais également de vivre des instants forts d’échange d’expériences et des savoirs, sont autant d’éléments qui ont fondé et motivé avec emphase la tenue de ces toutes premières assises des services des Transports de la région du Centre.
La vulgarisation des directives des différentes hiérarchies et l’harmonisation des actions entreprises au niveau de chacune des dix (10) délégations départementales de cette région font parties des objectifs qui ont permis à Jean Lazare Ndongo Ndongo, Inspecteur général des services régionaux du Centre, représentant personnel du Gouverneur de la région du Centre, de présider les travaux desdites assises. En présentant le contexte et les motivations qui ont sous-tendu l’organisation de cette rencontre dans son mot de bienvenue, Rose Nancy Ngatounou, Délégué régional des Transports du Centre (Drtc) et en sa qualité de cheville ouvrière de l’évènement, a pris l’engagement de tirer le meilleur des échanges et de faire tenir les conclusions à la hiérarchie, particulièrement au ministre des Transports (Mint) et Gouverneur de la région du Centre. En procédant à l’ouverture des travaux, le représentant du Gouverneur de la région du Centre n’a pas manqué l’occasion, dans son discours d’ouverture, d’interpeler fortement les responsables et personnels des services des Transports de la région du Centre sur l’assiduité au travail, la disponibilité, la célérité dans le traitement des dossiers et le respect de la hiérarchie, l’esprit d’équipe, le bon accueil et l’absence de racket des usagers qui sont autant de valeurs à développer par chacun dans ses actes et paroles au quotidien afin de contribuer massivement à l’amélioration de l’image de marque de l’administration des Transports dans leur région.

Les exposés


Pendant près de cinq (05) heures de travaux, les participants ont eu droit à quatre exposés dont les thématiques étaient intimement liées à leur environnement de travail, notamment l’importance et les enjeux de la météorologie par Simplice Tchinda Tazo, Directeur de la Météorologie nationale dont la présentation s’est appesantie sur les différents domaines prioritaires d’application de la météo et leurs impacts sur la nature ; la gestion de la carrière de l’agent public par Jérémie Louis Georges Okounou, Délégué départemental des Transports du Nyong et Kéllé qui a entretenu l’assistance sur les actes de promotion et de carrière, les actes disciplinaires et de récompense, enfin, les organes internes ; l’apport du personnel de la Délégation régionale des Transports du Centre (Drtc) dans l’atteinte des objectifs du Mint par Christine Nemba Epse Wiwa, Délégué départemental des Transports du Mbam et Inoubou qui a présenté les réalisations de la Drtc par département et par secteurs d’activités ainsi que la participation du personnel dans l’atteinte desdits objectifs. Le dernier exposé qui portait sur le bilan de l’année 2020 et communication sur le plan d’action 2021 de la région du Centre a été présenté par le Drtc, Rose Nancy Ngatounou. Elle a permis à l’assistance de de comprendre qu’à la faveur des récents mouvements au sein du Mint, la Drtc compte 109 personnels depuis juillet 2020 et pense que la réalisation des activités pour l’année 2020 reste satisfaisante malgré la pandémie de la Covid-19. A titre d’illustration, 43 647 candidats ont été évalués en 08 (huit) sessions normales d’examen de permis de conduire des catégories A, B, C, D, E, G et T ; 79 803 titres de transport ont été produits à la demande des usagers pour un montant global 1 017 554 000 Fcfa (un milliard dix sept millions cinq cent cinquante quatre mille). Soit, une augmentation de 100 millions de francs, en comparaison à l’année 2019. Elle a également laissé transparaître une note d’espoir quant à la réalisation du plan d’action 2021 si l’ensemble des personnels maintient le cap.
La tâche de la lecture du rapport final des travaux été réservée à Julia Essogo, Délégué départemental des Transports du Mfoundi qui a permis aux différents participants de capitaliser l’ensemble des interventions et articulations importantes au cours desdits travaux.


Les responsables et personnels des services des Transports de la région du Centre se sont séparés après un repas très arrosés et colorés d’activités festives et récréatives. Vivement, la deuxième édition desdites assises!

Partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter