Le Représentant du MINT, le Secrétaire général, MVEIMANI SOMBO AMBA, a procédé ce mercredi 08 février 2023 au Club du Port Autonome de Douala (PAD), au lancement des activités marquant la célébration des 20 ans du Comité Consultatif d’Orientation du PAD.
Étaient présents : le Représentant du Gouverneur de la région du Littoral, le Représentant du maire de la ville, le Directeur général adjoint du Port autonome de Douala, le Président du CCO PAD et les Directeurs généraux des organismes intervenant sur la plateforme portuaire.
Tout au long de la cérémonie d’ouverture, les principaux intervenants notamment le Représentant du MINT, le Président du CCO PAD, le DGA du PAD se sont réjouis de l’apport de ce cadre de concertation dans le dialogue entre les différents acteurs. Un cadre de concertation qui s’est adapté aux différentes mutations du secteur portuaire au Cameroun. De même, deux ouvrages notamment « Recueil d’avis du CCO-PAD » et « CCO-PAD en 23 leçons » ont été proposés aux participants. Des ouvrages qui permettront aux lecteurs d’explorer et d’apprécier l’apport de cet organisme en terme de dialogue et de partage intellectuel au profit des acteurs portuaires.
Institué par l’État, le Comité Consultatif d’Orientation est un cadre formel de concertation institutionnelle, sur une base permanente entre l’Autorité portuaire locale, les entités publiques, les clients et autres intervenants dans le secteur portuaire. Créé par décret du 15 juin 1999, il est consulté sur toutes les questions relatives à la programmation des investissements, l’organisation des opérations, la tarification des prestations des intervenants portuaires, la promotion du port et l’échange d’informations.