Discours d’installation du MINT du 25 novembre 2022

Discours

REPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIC OF CAMEROON
PAIX-TRAVAIL-PATRIE PEACE-WORK-FATHERLAND
————- ————–

CEREMONIE SOLENNELLE D’INSTALLATION DE CERTAINS RESPONSABLES DES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DES TRANSPORTS

DISCOURS DU MINISTRE DES TRANSPORTS

                                                                                              Yaoundé, le 25 novembre 2022.

Monsieur le Ministre délégué auprès du Ministre des Transports,
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur l’Inspecteur Général,
Madame et Monsieur les Conseillers Techniques,
Mesdames et Messieurs les Inspecteurs,
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Assimilés,
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir et un agréable devoir pour moi de présider ce jour, ici à l’esplanade du bâtiment principal du Ministère des Transports, la cérémonie couplée de remise des médailles à certains collaborateurs honorés par MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, et d’installation des responsables du Département ministériel dont j’ai la charge récemment promus.

En cette circonstance solennelle, il me plaît d’exprimer du fond du cœur, ma gratitude à vous tous, qui avez bien voulu honorer de votre présence cette cérémonie en dépit de vos nombreuses sollicitations.
A vous parents, amis, proches, membres de famille, je voudrais vous souhaiter une chaleureuse bienvenue au Ministère des Transports.
• Mesdames et Messieurs ;
• Distingués invités ;
Avant toute chose, permettez-moi de vous présenter les responsables du Ministère des Transports, qui ont bénéficié de la distinction honorifique du CHEF DE L’ETAT, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Unité Nationale du 20 mai 2022. En effet, par Décrets No2022/342 et No2022/343 du 03 août 2022, le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE a bien voulu honorer respectivement dans l’ordre de la Valeur et du Mérite camerounais, Messieurs MBAMOME NKENDONG Divine, Directeur des Transports routiers et TCHINDA TAZO Simplice, Directeur de la Météorologie Nationale, pour le grade de Chevalier de l’Ordre de la Valeur . Pour le grade de Chevalier du Mérite Camerounais, Monsieur IVO VEVANJE, Inspecteur No4.
Ces distinctions révèlent à la fois le mérite, et la reconnaissance de la Nation pour les services rendus avec dévouement et loyauté. De plus, elles représentent un honneur pour le Ministère des Transports, qui au travers, des récipiendaires, s’enorgueillit de cette reconnaissance. Qu’il me soit donc permis d’adresser aux différents récipiendaires, mes vives et chaleureuses félicitations.
Mesdames et Messieurs
Sur un autre plan, par Arrêté n00032/MINT du 15 novembre 2022 et dont lecture vient de vous être donnée, j’ai nommé dans les Services Centraux du Ministère des Transports, de nouveaux responsables rompus à la tâche et dont le mérite est reconnu de tous.
En ma qualité de Chef de ce Département ministériel, j’ai l’obligation de m’acquitter du devoir de les installer dans leurs nouvelles fonctions, comme l’encourage la pratique administrative en pareille circonstance. Je saisis cette opportunité pour présenter mes vives et chaleureuses félicitations aux heureux promus qui sont en ce jour ensoleillé, sous les feux des projecteurs.
Aussi, cette tribune me donne l’occasion de témoigner ma reconnaissance, à laquelle j’associe la gratitude de l’ensemble des acteurs du secteur des Transports aux responsables sortants, dont les aptitudes et les attitudes avérées ont été des atouts dans l’atteinte des missions assignées au Ministère des Transports.

• Mesdames et Messieurs ;
• Chers invités
Comme vous pouvez le remarquer, la cérémonie de ce jour revêt un caractère particulier. Elle célèbre à la fois le mérite, et la reconnaissance d’un important travail accompli avec endurance, conscience professionnelle et dévouement.

Il convient d’indiquer qu’au-delà du caractère festif de cette cérémonie d’installation, faut-il le souligner, l’occasion m’est donnée, premièrement de présenter les nouveaux promus au grand public et aux administrations et acteurs avec lesquels ils interagiront au quotidien, et deuxièmement, de faire un rappel plus ou moins exhaustif de leurs missions, et enfin de donner quelques orientations.
Qui sont les personnalités à l’honneur ce jour ? Si vous en avez convenance, et compte tenu du temps imparti, je limiterai ladite présentation au Rang de Sous-Directeur.
Madame MENGOME OYONO née NGO BELLONG Christine Ange, Sous –Directeur de la Prévention et de la Sécurité Routière, née le 07 février 1974 à Yaoundé, originaire de l’Arrondissement de Ngambè, Département de la Sanaga Maritime, région du Littoral est Cadre contractuelle d’Administration, titulaire d’un Master 2 en Gestion stratégique des Ressources Humaines. Elle intègre le Ministère des Transports en 2011, où elle aura occupé tour à tour les postes de Chef de service des Affaires générales à la Délégation régionale des Transports du Sud, et de Chef de service de la Prévention et de la Sécurité des Usagers. Lauréate de la première promotion des Cadres Supérieurs en Administration et Gestion des politiques sociales de la National School of Local Administration (NASLA), c’est une dame pétrie d’expérience qui accompagnera Monsieur le Directeur des Transports routiers dans les missions à lui assignées.

Monsieur NOAH Louis Roger, Sous-Directeur des Activités et Professions Routières, né le 15 mai 1970, originaire de l’Arrondissement d’Ebebda, Département de la Lékié, Région du Centre, est Professeur des Lycées d’Enseignement Secondaire Général. Après avoir servi pendant un peu plus de deux décennies au Ministère des Enseignements Secondaires, il rejoint le Ministère des Transports en 2019, comme Délégué Départemental des Transports du Nyong et Mfoumou. C’est un homme rompu à la tâche et d’une riche expérience.
Monsieur MONGO Noël, Chef de Brigade de la Circulation et de la Prévention Routières, né le 27 décembre 1968, originaire de l’Arrondissement d’Edéa 1er, Département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral, est Professeur des Lycées d’Enseignement Secondaire Technique et Professionnel. Lui également, après de loyaux services rendus au Ministère des Enseignements Secondaires où il a longuement formé l’élite camerounaise dans la filière construction mécanique, il rejoint le Ministère des Arts et de la Culture comme Délégué départemental de la Sanaga Maritime, poste qu’il occupe de janvier 2017 à novembre 2021, date à laquelle, il rejoint le Ministère des Transports au poste de Délégué Départemental des Transports du Moungo.
Monsieur ZINTCHEM BOULOUMEKE Christian, Chef de la Cellule Juridique, né le 24 septembre 1988, originaire de l’Arrondissement d’Ombessa, Département du Mbam et Inoubou, Région du Centre. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), option Administration des Greffes, il est en service au Ministère des Transports depuis 2014, où il a occupé tour à tour les postes de Chef de service des Agréments et Contrôles à la Direction des Affaires Maritimes et des Voies Navigables, et Chargé d’Etudes Assistant No1 à la Cellule Juridique. Avant d’être muté au Ministère des Transports, il a été cadre au Greffe du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi. Vous conviendrez avec moi, que le nouveau promu a le profil de l’emploi. Les anglo-saxons disent « The right man at the right place »
Monsieur MEDJO ME ZENGUE Louis Georges Duclos, Chef de la Cellule de la Coopération, né le 02 avril 1982, originaire de l’Arrondissement d’Ayos, Département du Nyong et Mfoumou, Région du Centre, est Contrôleur Principal des Prix, Poids et Mesures. Titulaire d’un Master en Administration Publique, il intègre le Ministère des Transports en juillet 2013, où il va passer tout son séjour jusqu’à date à la Division des Etudes, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération, d’abord en qualité de cadre à la Cellule de la Prospective, de la Planification et de la programmation. En décembre 2017, il est promu Chargé d’Etudes Assistant No2 dans la même Cellule, ensuite il sera muté à la Cellule des Etudes et des Statistiques. C’est un homme aux attitudes et aptitudes avérées qui prend la tête de la Cellule de Coopération.

Monsieur KOUOKAM TCHUENTE Raoul, Chef de la Cellule Informatique, né le 16 avril 1982, originaire de l’Arrondissement de Bayangam, Département du Khoung-Khi, Région de l’Ouest, est Ingénieur Informaticien. Titulaire d’un Master en Gestion des projets Informatiques, il est en service au Ministère des Transports depuis 2009, où il a gravi toutes les marches jusqu’à sa nomination en date du 15 novembre 2022. De cadre à Chargé d’Etudes Assistant NO1, passant par Chargé d’Etudes Assistant No2. Il va s’en dire qu’il s’agit de quelqu’un qui a une parfaite connaissance de la structure dont il prend les rênes.

Monsieur BILLONG Cyrille, Chef Cellule de Gestion du Projet SIGIPES, né le 06 janvier 1975, originaire de l’Arrondissement de Ndom, département de de la Sanaga Maritime, région du Littoral, est Technicien Supérieur en Informatique contractuel. Durant son parcours professionnel, il a longuement traité des questions liées à la gestion des actes de carrière. À titre illustratif, depuis son entrée à la Fonction publique en 2011,
il a été affecté à la Cellule de gestion du projet SIGIPES du Ministère des Affaires Sociales et y a occupé par la suite le poste de Chargé d’Etudes Assistant NO2, chargé de l’administration du site SIGIPES. Il ne s’agit donc pas là d’un bleu dans le traitement des types de dossiers qu’il aura sur sa table chaque jour.

Mesdames et Messieurs,

Cette nouvelle équipe, est constituée d’hommes et de femmes qui, au regard de leurs parcours professionnels, connaissent parfaitement les arcanes de la maison Transports.

Chers collaborateurs promus,
La nomination à un poste de responsabilité est le signe de la confiance que le Gouvernement place en vous et que vous êtes appelés à confirmer. Elle requiert de vous, un sens élevé de management et surtout de collaboration. En effet, Vous ne devez jamais perdre de vue la notion du service public.

Vous voilà désormais à un niveau stratégique de cette administration dont les défis sont énormes. Je vous engage donc à ne pas laisser prospérer au sein de vos services :

  • l’inertie ;
  • la rétention des documents administratifs et de l’information ;
  • l’insubordination hiérarchique ;
  • les comportements déviants et inciviques, notamment la corruption.

Toujours dans le cadre du bon fonctionnement des services, je voudrais vous rappeler que j’attache un intérêt particulier au respect des valeurs de notre administration que sont :

  • l’assiduité ;
  • la ponctualité ;
  • la célérité dans le traitement des dossiers ;
  • l’honnêteté ;
  • le dévouement ;
  • la gratuité du service public ;
  • la probité morale ;
  • la bonne tenue vestimentaire.

Gardez à l’esprit que les acteurs du secteur des Transports vous contemplent avec espoir et intérêt, et attendent beaucoup de vous.
Mesdames et Messieurs, je voudrais vous rassurer de ce que vous trouverez auprès de moi-même, et du Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, toute l’assistance et l’accompagnement nécessaires à la réussite de vos missions.
Chers collaborateurs, nouvellement promus, permettez-moi une fois de plus de vous réitérez mes félicitations et par la même occasion, de vous souhaiter bon vent dans l’exercice de vos fonctions.
En vous souhaitant plein succès dans l’accomplissement de vos importantes responsabilités, je vous déclare officiellement installés dans vos fonctions respectives.

Vive le Ministère des Transports,
Vive le Cameroun et Son illustre Chef, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Je vous remercie de votre aimable attention. /-

Partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter