Discours d’installation de Monsieur le Secrétaire général

Discours

Discours d’installation de Monsieur le Secrétaire général
Yaoundé, le 03 Juillet 2020

The Minister of Small and Medium Size Enterprises,
The Minister Delegate,
Members of Parliament,
The Outgoing and Incoming Secretaries General,
The Inspector General,
Technical Advisers,
General Managers,
Dear Collaborators,
Traditional and Religious Authorities,
Distinguished Guests,
Ladies and Gentlemen,

I am particularly pleased, to warmly welcome you at this esplanade, on the occasion of the Installation Ceremony of the new Secretary General of the Ministry of Transport.

C’est à ce titre que nous venons de suivre avec attention la lecture du Décret N°2020/353 du 30 juin 2020, de Monsieur le Président de la République, portant nomination des Secrétaires généraux dans certains Départements ministériels.

Avant toute chose, je tiens à vous remercier d’avoir massivement répondu favorablement à mon invitation à la présente cérémonie, qui revêt un caractère spécial et exceptionnel car c’est la première fois depuis plus de 16 ans, que le Chef de l’Etat décide d’effectuer un changement à la tête de l’Administration du Ministère des Transports.

Je voudrais ensuite adresser mes vives et chaleureuses félicitations au nouveau promu, Monsieur MVEIMANI SOMBO AMBA, pour la Très Haute confiance placée en lui par le Chef de l’Etat.

Cette nomination, qui découlent de la mise en œuvre du décret n°2012/250 du 12 juin 2012, portant organisation du Ministère des Transports, participe de la volonté d’insuffler une dynamique nouvelle dans l’Administration des Transports qui est à la croisée des chemins des grandes réalisations prescrites par le chef de l’Etat et du programme économique du Cameroun.
En effet, notre Département ministériel, dans la répartition du travail gouvernemental, est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de transport et de sécurité routière et à ce titre, il est chargé entre autres, :
– de veiller au développement coordonné de tous les modes de transport ;
– d’assurer ou de contrôler l’organisation et le fonctionnement des transports aériens, ferroviaires, maritimes et fluviaux ;
– d’assurer ou de contrôler l’organisation et le fonctionnement des transports routiers et de la sécurité routière en liaison avec les Administrations concernées ;
– de suivre les activités de la société CAMRAIL de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne (ASECNA) et toutes les sociétés importantes placées sous sa tutelle technique. C’est dire que la tâche est immense mais aussi très exaltante.

Distinguished Guests,
Dear Collaborators,
Ladies and Gentlemen,

Let me seize this opportunity to pay special tribute to a great Statesman, Mr Jean-Pierre SOH, outgoing Secretary General, for the great work accomplished with conscience, dedication, endurance and steadfastness.

Depuis sa première nomination au poste de Secrétaire général du Ministère des Transports le 17 mars 2003, le Magistrat Hors Hiérarchie, qui occupait avant de hautes fonctions au Secrétariat général de la Présidence de la République, a tenu de main de maître les rênes de l’Administration des Transports, caractérisé par sa complexité, sa diversité et la grande sensibilité des dossiers.
Avec chacun des Ministres des Transports qu’il a accompagné fidèlement ; à une fréquence moyenne de 3 ans, il a toujours su se montrer disponible et professionnel, vigilent pour dénicher les nouveaux talents et les cadres prometteurs.
Nous voulons également saluer son sens de l’encadrement et de l’écoute vis-à-vis de ses collaborateurs notamment dans l’art de la rédaction administrative.
J’ai appris en arrivant ici au Ministère des Transports, que le Secrétaire
général faisait régulièrement appeler les Directeurs, Sous-Directeurs, Chefs de Services et autres Cadres, pour leur expliquer les nuances de la rédaction administratives, ce en leur remettant de manière très pédagogique, les brouillons corrigés de leurs notes et projets de lettres. Il savait également marquer son appréciation lorsque les fruits avaient tenu la promesse des fleurs, et qu’un jeune cadre ou un jeune responsable avait traité un dossier de manière satisfaisante.
C’est pour toute cette somme d’action que je vous adresse, Monsieur le Secrétaire général sortant, la profonde gratitude de la grande famille des transports en vous souhaitant bon vent dans les nouvelles tâches que vous serez amenés à exercer.

Distinguished Guests,
Dear Collabborators,
Ladies and Gentlemen,

Permit me now, to briefly present to you, the new Secretary General of the Ministry of Transport.
Monsieur MVEIMANI SOMBO AMBA, Inspecteur du Trésor et Roi des Sanaga, Ndjanti, Baveck et Assimilés, Chef traditionnel du premier dégré dans le Mbam et Kim a 43 ans, marié et père de cinq(05) enfants.
Après une Licence de Droit obtenu à l’Université de Ngaoundéré en 2005, il intègre la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature et en sort Inspecteur du Trésor en 2008.
Au plan Administratif, avant sa nomination au poste de Secrétaire Général du Ministère des Transports, il occupait les fonctions de Chef de Service de la Solde et des Pensions.
Il a bonne maîtrise de la gestion des risques et de l’audit interne, expérience acquise grâce aux formations complémentaires qu’il a effectuées en France et dans les associations africaines à l’instar de l’Association Africaine des Institutions d’Audit Interne.
Le Chef de l’Etat a donc bien voulu placer à la tête de l’Administration des Transports, un jeune et responsable à la fois sur le plan traditionnel et administratif qui aura certainement beaucoup de poigne et de zèle pour la bonne tenue du personnel.

Je vous exhorte à vous mettre rapidement au travail pour vous imprégner des dossiers de notre secteur.
On this note, I declare Mr MVEIMANI SOMBO AMBA, officially installed in his function as Secretary General of the Ministry of Transport.

Long live the Ministry of Transport,
Long live His Excellency Paul BIYA, President of the Republic of Cameroon,
Thank you for your kind attention.

Partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter